L'ancien registre (1877- 1949)

L'ancien et premier registre du cimetière israélite de Saint-Eugène-Bologhine a été ouvert en 1925. Toutes les sépultures du cimetière visibles à cette époque y ont été inscrites. Il a ensuite été complété des inhumations qui y ont eu lieu jusqu'en août 1949.

registre

une page de l'ancien registre

Il couvre donc en théorie la période de novembre 1849 (date d'ouverture du cimetière) à août 1949, mais beaucoup de sépultures anciennes avaient déjà disparu au moment du relevé de 1925. Les exhumations et comblements de certaines parties du cimetière ont en effet commencé en 1910.
Il semble être presque exhaustif à partir de 1877. On note cependant la présence de quelques tombes antérieures à cette date, comme celle de Mardochée Amar, chef de la nation juive d'Alger, décédé le 27 mars 1855.

Ce registre est consultable dans le bureau des conservateurs, à l'entrée du cimetière chrétien. Le plan du cimetière, réalisé en 1925, qui se trouvait dans le registre a disparu.

Le dernier registre (1941-2001)

Le dernier registre du cimetière israélite de Saint-Eugène-Bologhine couvre la période de juin 1941 à mai 2001.
Il a été restauré par Michel Meller et photocopié par Line Meller-Saïd. Il se trouve chez le gardien, près de l'entrée principale du cimetière israélite.

registre

une page du dernier registre

En plus des informations disponibles sur le site, il fournit presque toujours pour chaque inhumation :
-le prénom du père du défunt (ou de la défunte)
-le nom du mari dans le cas d’une défunte
-la classe des obsèques
-l’adresse du défunt
-la mention avec ou sans cercueil.

Nous avons numérisé et indexé ce registre, et en avons confié une copie :
-aux conservateurs (à l'entrée du cimetière chrétien)
-au Cercle de Généalogie Juive,
-à la synagogue Ribach et Rachbats de Netanya par l'intermédiaire de Simon Darmon.

Il est possible d'obtenir par email la copie numérique d’une page de ce registre (dernier registre uniquement) en envoyant une demande écrite au Cercle de Généalogie Juive, 45 rue La Bruyère – 75009 Paris, France en précisant un nom et une date (que vous trouverez par la recherche de sépultures) et en joignant un montant de 3 euros (2 euros si vous êtes adhérent au CGJ) par nom et date, avec minimum de 6 euros par envoi. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse email.
L'argent collecté, après déduction des frais de secrétariat, sera versé à une association pour la préservation du cimetière de Saint-Eugène.

 

Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1388584
Mentions légales